Je viens de rentrer d’une mission de près de 3 semaines sur l’archipel cubain, effectuée accompagné d’une partie mon équipe AMARYLLIS composée d’Eric d’Hérouville et d’Antoine Elzière.
De Varadero à la côte sud, en passant par les Cayos et le centre, nous avons visité 9 pôles touristiques majeurs et 83 hôtels… et pu constater que tout est prêt et que les stigmates du passage de l’ouragan Irma ont pratiquement tous disparu…  nous avons réalisé de nombreuses photos et vidéos qui le prouvent et qui que nous tenons à votre disposition.

5 Constatations :
1. La « veille » climatique cubaine a permis à de nombreuses structures d’anticiper… et donc de déplacer et de cacher les éléments les plus vulnérables (structures légères, matériel, mobilier…)
2. Un budget spécial et des moyens en hommes, en matériels et en matériaux ont été rapidement mis en œuvre…
Grâce à cela, différents hôtels ont pu également procéder à des travaux de renforcement, d’agrandissement et de décoration… Un « ranchon » a été renforcé ici, un bar agrandi là, etc…
Certaines structures sont encore plus séduisantes qu’avant !
3. Ironie de l’ouragan : du sable a été amené sur certaines plages leur permettant de gagner en qualité et parfois en largeur (jusqu’à 10/15 m ici ou là…)
4. Tout le monde s’est senti concerné et a pris sa part pour reconstruire, réparer et nettoyer.
5. Les délais de remise en état ont été respectés et la grande majorité des hôtels étaient opérationnels au 15 novembre…sans parler de ceux déjà fréquentés par des touristes visiblement ravis d’être là !!
Certes les espaces verts, les jardins et les parcs ont perdu de nombreux arbres… mais de nouveaux ont été replantés et la nature fera le reste !

C’est clair, si Cuba a de nouveau pas mal souffert de cet important épisode cyclonique, la destination a été relativement épargnée… et a su/pu repartir pour une bonne saison touristique.

Aucun souci donc pour s’y rendre dès maintenant et y envoyer des clients désireux d’échapper à l’hiver métropolitain qui vient de nous rappeler à l’ordre.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Toute l’équipe d’Amaryllis tient à remercier la compagnie CORSAIR de nous avoir transportés dans les meilleures conditions ainsi que tous les hôtels qui nous ont reçus avec une immense gentillesse.

Pierre BOUDOT-LAMOTTE
cubapostouragans@gmail.com