Don Alejandro Robaina n’était pas un personnage comme les autres, il a fait partie des rares personnalités cubaines à posséder sa propre marque de cigares et à pouvoir sillonner le monde sans être inquiété.

Né dans la petite ville d’Alquizar, le futur pape du tabac a passé le plus clair de son temps dans la région de Vuelta Abajo, dans la ferme familiale Cuchilla de Barbacoa afin de cultiver l’un des trésors du pays : le tabac. Petit fils, fils, père et grand père, Don Alejandro Robaina est heureux en ce jour de printemps 2005, de recevoir en très petit comité dans sa quinta, une poignée de journalistes internationaux. Il est doublement fier de montrer sa propriété de 18 hectares à San Luis (agrandie de 10 hectares supplémentaires offerts par le gouvernement cubain) et son petit fils Hiroshi qui sera l’héritier de son empire. Retour sur cette rencontre.

L’art Mañanita Robaina
Cigare aux lèvres, l’homme, alors âgé de 86 ans en impose encore et sait capter le visiteur par son humour et sa bonhomie. Hiroshi, 24 ans, est assis à ces côtés et se délecte de l’histoire familiale racontée par son mentor de grand père.
‘ J’avais une dizaine d’années lorsque j’ai commencé à travailler avec mon père Maruto dans la plantation familiale. A sa mort, en 1951, j’ai dû reprendre ses affaires et le savoir faire de l’une des plus anciennes familles de planteurs de tabac de l’île (arrivée en 1845). Comme j’ai eu 5 filles, j’ai du attendre que l’une d’entre elles me donne un petit fils pour lui apprendre et lui transmettre tous les secrets de fabrication de la famille. Nous sommes dans la meilleure région de production de tabac au monde et ce, depuis 1723. Nous avons un sol riche en minéraux, un climat ensoleillé et un taux d’humidité élevé, tous les ingrédients de la réussite. C’est pourquoi ici nous nous sommes, entre autres, spécialisés dans la production de la cape (1) et de la capote (2) grâce aux feuilles de corojo, Hiroshi va vous montrer l’art Mañanita Robaina’ dit-il en posant sa main sur les genoux de son petit fils.

 Dans son atelier juxtaposant la propriété, une agréable odeur miellée nous envahit, nous assistons à la mise sous cape de futurs cigares d’exception. Sous l’œil bienveillant de son grand-père, Hiroshi possède déjà toute la dextérité nécessaire à la sublimation du cigare. La relève est assurée, d’autant que l’autre fierté du patriarche est d’avoir été le seul producteur indépendant de Cuba, même après la Révolution cubaine de 1959 qui avait transformé toutes les industries en coopératives d’état.
‘Je me suis arrangé avec Fidel pour rester libre’ conclut-il dans un sourire malicieux.

Le jour de son décès, le quotidien officiel de la Havane écrit : ‘Victime d’une longue maladie, Don Alejandro Robaina est mort le 17 avril à l’âge de 91 ans, il est le seul cubain à avoir donné de son vivant son nom à un cigare,’ et de poursuivre ‘La marque Vegas Robaina, créé par la société d’état Habanos SA (3), a vu le jour en 1997 pour lui rendre hommage’. Le meilleur veguero de Cuba fumait 4 à 5 cigares par jour tout en affirmant que c’était sa cure de jouvence. Comme le disait Winston Churchill’ Fumer le cigare, c’est comme tomber amoureux. D’abord on est attiré par la forme ; on reste pour sa saveur, et on doit se souvenir de ne jamais, jamais laisser la flamme s’éteindre !

(1) Grande feuille taillée sur mesure qui assure l’enveloppe extérieure de chaque vitole
(2) sous cape qui protège le goût et fait office de protection solaire appelée aussi sous tapados
(3) En 1997, l’Etat cubain décide de rendre hommage à Robaina et créé la société Habanos, Alejandro Robaina avait alors 78 ans. La société détient dans le monde entier les droits exclusifs de distribution et de vente des cigares fait main, dont Cohiba, Montecristo, Partagás et bien d’autres.

Robert KASSOUS

Les classifications des cigares Robaina
La marque comprend cinq modules :
Don Alejandro (double corona, Ø 2,0 cm, L 19,4 cm) ;
Unicos (Piramide, Ø 2,1 cm, L 15,6 cm) ;
Clasicos (Lonsdale, Ø 1,7 cm, L 16,5 cm) ;
Familiares (Corona, Ø 1,7 cm, L 14,2 cm) ;
Famosos (Ø 1,9 cm, L 12,7 cm).

 

Fumer nuit à la santé