Les restaurants de Cuba s’adaptent aux goûts de la clientèle internationale : et les menus affichent les grands classiques internationaux comme la langouste thermidor ou le steak au poivre… Par ailleurs, les nouvelles tendances amènent les chefs à une cuisine plus originale, plus saine et plus légère avec une recherche de nouvelles saveurs et d’associations de produits… et la concurrence entre les différents établissements fait déjà rage !

Un développement exponentiel des Paladares
Terme employé exclusivement à Cuba, le mot Paladar désigne un restaurant exploité par une famille dans sa propre maison. Les modifications du modèle économique apportées récemment par le gouvernement cubain ont permis une véritable explosion du nombre de licences qui ne cesse d’augmenter.
Autrefois limités à la cuisine locale, ces restaurants privés proposent aujourd’hui différents types de cuisine et beaucoup combleront les gourmets ! De plus certains d’entre-eux sont installés dans de splendides maisons coloniales… ce qui ne les empêche pas d’arborer une décoration ultra-design, à l’instar des lieux « branchés » de nos capitales européennes.

Quelques « coups de cœur » à La Havane.

Dans le quartier Vedado : Le Café Laurent… ou le bon exemple d’un Paladar attrayant
Nichée au quatrième étage d’un immeuble du quartier Vedado, non loin des hôtels Capri, Habana Libre et Nacional, cette « penthouse » allie l’élégance de sa décoration, la gentillesse et le professionnalisme de son personnel et la qualité de sa cuisine… à des prix très abordables.
Le ton est donné dès l’ascenseur ! Composée de vieux journaux qui couvrent certains murs, la décoration est à base de publicité des années 1950 vantant des appareils ménagers Prenez place sur le balcon… gonflés par le vent, les larges auvents lui donnent un faux air de Miami. Après le plaisir des yeux (une vue magnifique du Vedado et de la mer), place à l’enchantement des papilles…
Inspiré par ses expériences basque et argentine, le chef Dayron Aviles Alfonso propose une alchimie originale et excellente… Son Vivaneau rouge aux palourdes et crevettes à la sauce verte (pargo con almejas y gambas en salsa verde) est fabuleux. Crevettes, steak, boulettes de viande et salades sont délicieux, et le biscotti de chocolat est irrésistible. Le dimanche, essayez le déjeuner spécial: une savoureuse paëlla ou un risotto.
257 Calle M, entre Calles 19 et 21, La Habana 10400 – Tel. : +53 7 831 2090 – – ouvert tous les jours de midi à minuit.

Dans la vieille ville…
Pour le moment, la Habana Vieja offre surtout des restaurants d’état établis depuis longtemps.
Ils proposent cependant une cuisine de qualité, authentique ou recherchée. Deux ont retenu notre attention :

Cafe del Oriente : L’élégance du cadre va de pair avec la qualité de sa cuisine… Idéalement situé, au bord de la Plaza San Francisco de Asis, ce café-restaurant bénéficie en outre d’une terrasse très agréable première loge d’un magnifique coucher de soleil…
Séduisante, la carte affiche une variété de plats cuisinés avec des produits frais et le choix des vins est unique sur la Havane.
Plaza San Francisco de Asis – Tel. : +53 7 860 6686 – ouvert tous les jours de midi à minuit.

El templete : A quelques mètres du port, à proximité du monument qui évoque la fondation de San Cristóbal de La Habana (Plaza de Armas) ce restaurant, qui fait partie des « bonnes tables » havanaises est surtout renommé pour ses fruits de mer et ses poissons… On notera également une carte des vins très complète. Un détail sympa : sur ses murs le restaurant arbore fièrement des photos des diverses personnalités qui y ont mangé…
Angle Calle Narcisso Lopez et Avenida del Puerto – Tél. +537 866 8807 – ouvert tous les jours de midi à minuit

Et des boutiques « gourmandes »…
Les décisions économiques récentes ont permis également une éclosion de boutiques diverses… Parmi ces dernières, une ravit les petits et les grands : le glacier Helad’Oro.
Helad’Oro  : Un oasis de fraîcheur au cœur de la vieille Havane Situé au cœur de la vieille Havane, il s’avère une halte délicieuse en proposant une multitude de glaces et des parfums divins qui changent régulièrement… Les différentes formules proposées sont très abordables et les coupes sont copieuses, le tout servi par un personnel est adorable, discret, et souriant ! Les amateurs de pâtisseries ne seront pas en reste… ils y trouveront aussi de délicieux petits gâteaux… comme ceux en forme de chien à pattes en chocolat !!
Calle Aguiar 206 | Empedrado y Tejadillo,– Tél. +53 530 59131 – Ouvert tous les jours de 11 h à 22 h