Hotel mythique de La Havane, dont il est un des emblèmes, l’Hotel Nacional de Cuba fût inauguré le 30 décembre 1930.
Classé par l’UNESCO en 1982, il est considéré comme un symbole de l’histoire, de la culture et de l’identité cubaine, a été déclaré Monument National et a été inscrit au World Memory Register.
Les clients de l’hôtel peuvent le visiter tous les jours (sauf le dimanche) et profiter de l’éclairage d’un guide spécialiste de l’hôtel.  

Avec son emplacement privilégié au centre du quartier Vedado, l’hôtel est situé sur une colline à quelques mètres de la mer et offre une vue imprenable sur le port de La Havane, le Malecon et la ville.

L’hôtel se distingue par son élégance raffinée et sa splendeur ancienne, qui depuis 1930 a attiré un grand nombre de personnalités politiques, des arts, des sciences et du show-business… dont le passage est immortalisé par différents souvenir dans le « hall de la Fama » au bar historique.
D’innombrables hôtes de marque honorent régulièrement le Nacional de leur visite… notamment chaque année en décembre pendant le Festival International du Cinéma latino-américain dont il est le siège.

 

Chambre standard ou chambre historique ?
L’hôtel offre une large gamme de chambres, des chambres standard aux suites et aux chambres historiques.
Il est possible de réserver une suite pour 4 personnes disposant de deux chambres.  
Au cours des années, l’hôtel a conservé jalousement une trentaine de chambres où des personnalités politiques, culturelles et sportives ont séjourné…
Ainsi vous pourrez la chambre d’Ava Gardner et de Frank Sinatra, celle de Rita Hayworth, de Nat King Cole, de Gary Cooper ou de Walt Disney…

Les jardins et la terrasse de l’Hôtel Nacional constituent un havre de quiétude pour se détendre et prendre un verre, tout en profitant d’une vue sur la mer et la Vieille Havana.
Un restaurant s’y trouve également… La Barraca propose des spécialités locales de viandes cuites au feu de bois.
Ce jardin comporte aussi des vestiges historiques, comme les canons qui composaient l’ancienne batterie de Santa Clara.

Avec 4 bars, un restaurant-buffet, 2 restaurants à la carte et un snack-bar, l’hotel Nacional a de quoi satisfaire tout type de clientèle.

La musique et la danse font partie des atouts de l’hôtel où de magnifiques spectacles sont présentés… au Cabaret Parisien d’abord, considéré comme le dauphin du Tropicana, qui offre un superbe spectacle montrant comment la fusion des cultures indo-américaines, hispaniques et africaine a conduit à la culture cubaine d’aujourd’hui.
Au Salon 1930 ensuite… dédié à Compay Segundo (du célèbre Buena Vista Social Club) qui produit deux fois par semaine des concerts des héritiers du groupe légendaire.

Certains amateurs de musique préfèreront en profiter en plein air au patio, où des groupes jouent tous les soirs…

Côté activités on notera la présence d’une grande piscine, d’un court de tennis, d’un hammam et d’une salle de fitness.

Enfin l’hôtel Nacional est le site idéal pour les réunions, conventions et événements regroupant de 10 à 500 personnes.

(1) du 1er juin au 31 octobre